A propos

Du silence feutré de la BnF aux éclats des dîners en ville, en passant par les chuchotements des cabinets ministériels, les deux auteurs de ce site, Charybde et Scylla, ont patiemment constitué une vaste sélection de bons mots.

Un jour, Charybde et Scylla ont voulu partager avec leurs amis cet impertinent répertoire, pour qu’ils soient, eux aussi, bien armés en mots d’esprit pour le dîner du soir…

C’est ainsi qu’est né, en janvier 2011, Ce soir je dîne avec…, site absolument libre de toute affiliation idéologique et partisane, mais clairement placé sous le signe de l’irrévérence.

Au pilori personne n’échappe : de Nicolas Sarkozy et François Hollande, nos recordmen, à Barak Obama et Vladimir Poutine, en passant par les hommes de toutes les affaires, DSK et Bernard Tapie en tête.

Mais aussi et bien sûr les conducteurs de taxi, les chiens, les vieux et les jeunes, les femmes, les machos, les hauts et les bas fonctionnaires, les intellectuels et les imposteurs, les journalistes, les clercs tout court ou de notaire, les vierges et le barbares.

Et peut-être et surtout : vous ! Au retour de votre trop courtes vacances, face à votre feuille d’impôt, toujours trop lourde, ou devant votre patron jamais trop généreux. En somme un inventaire à la Prévert très réjouissant, mais toujours impertinent.

« L’impertinence au quotidien » est d’ailleurs le titre de la rubrique qui unit, depuis septembre 2011, à la Société des lecteurs du Monde. Depuis lors, Ce soir je dîne avec… appuie chacune de ses citations sur un article paru sur Le Monde.fr.

Une manière de commenter, au jour le jour, l’actualité, avec humour et cruauté…

 

En attendant vos spirituels commentaires,
cruellement vôtres,

 

Charybde et Scylla